Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

Chauffe-eau thermodynamique: Faire des economies

Chauffe-eau thermodynamique: Faire des economies

Le chauffe-eau thermodynamique est une forme de génération d'eau chaude sanitaire via une énergie renouvelable: l'air.

Chauffe-eau thermodynamique : économies en perspective…

 

Un principe simple

Le chauffe-eau thermodynamique repose sur les calories présentes dans l'air. En effet, l'air, même froid, contient des calories qui peuvent être extraites pour être restituées sous forme de chaleur. C'est chose faite grâce à une pompe à chaleur air-eau, qui est placée au-dessus de la cuve où l'eau chaude est emmagasinée.

Avec un chauffe-eau thermodynamique, on a un rendement qui permet de faire des économies de l'ordre de 50% par rapport à un système de chauffe-eau électrique. 1 KW d'électricité utilisé permet, en moyenne, de générer 2 kW de chaleur.

Comme système d'appoint pour le chauffe-eau thermodynamique, on utilise le plus souvent une résistance électrique, qui va compléter le travail de la pompe à chaleur quand le bilan énergétique n'est pas bon et ne permet pas d'amener la température de l'eau à 60 degrés.

 

Dans quelle pièce placer le chauffe-eau thermodynamique?

Afin de limiter au maximum l'utilisation de la résistance électrique, il est nécessaire de placer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce où il pourra facilement récupérer des calories. On aura ainsi une très bonne rentabilité tout au long de l'année.

Afin d'avoir un rendement intéressant, on évitera les pièces où la température descend en dessous de 12 degrés au cours de l'année.

Concrètement, c'est généralement dans une buanderie ou une cave que l'on placera le chauffe-eau thermodynamique. On peut aussi le mettre dans un garage ou dans tout local dont la température est tempérée. Il est de même préférable que le local soit suffisamment grand (20-25 mètres carrés) pour éviter d'avoir à installer une évacuation

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser