Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

Amenagement cuisine : Hauteur et mesures

Amenagement cuisine : Hauteur et mesures

Dans un aménagement de cuisine, il y a différentes règles à respecter. Celles-ci concernent notamment la hauteur, les mesures et la lumière

Ce qu’il faut prendre en compte dans l’aménagement de cuisine

 

 

La hauteur

La hauteur des éléments de cuisine dépendra en premier lieu de votre taille mais cela doit faire partie du programme dans l'élaboration d'un plan pour un aménagement de cuisine. Le plan de travail se situe généralement entre 85 et 95 centimètres de hauteur – au niveau de la ceinture.

Des personnes grandes de taille ont souvent besoin d'une hauteur qui sera plus importante. Idem pour les personnes plus petites qui ont besoin d'une adaptation à ce niveau. Il faut toutefois bien réfléchir à ce point car la vente d'une maison avec une cuisine dont le plan de travail n'est pas à une hauteur standard n'est pas évidente.

Il faudra aussi penser à la hauteur de la hotte aspirante et aux étagères, qui se situeront à 2,15 mètres maximum.

 

Les mesures

La taille standard des plans de travail est généralement de 60 cm de large ou de profondeur. Votre cuisiniste pourra toutefois vous proposer un plan de travail beaucoup plus profond, qui fera plus de 65 cm.

Entre les meubles, il faut respecter une distance pour circuler le plus librement possible. Si on circule seul, il faut au moins 70 cm. A deux, il faut compter 1,2 mètres. Ces proportions sont à respecter dans tout aménagement de cuisine.

 

La lumière et l'aération

Dans beaucoup de cuisines, un éclairage naturel n'est pas toujours suffisant. C'est la raison pour laquelle des néons ou d'autres systèmes d'éclairages peuvent venir enrichir la fenêtre qui, si elle existe, doit être placée à proximité de l'évier.

Au-delà de la lumière, c'est également l'aération qui est importante dans tout projet d'aménagement de cuisine. Si on n'a pas de fenêtre, on pensera à installer une VMC.

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser