Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

Le couvreur:un métier qui évolue

Le couvreur:un métier qui évolue

Le couvreur est un prestataire qui s'occupe de couverture de toit. Quel celles-ci soient en ardoise, en tuile, en zinc ou en tout autre matériau.

Couvreur : l’ABC du métier

 

Les conditions du métier couvreur

Le couvreur travaille en plein air, que ce soit sur des chantiers de rénovation ou de construction. Il évolue généralement en équipe. Sur certains petits chantiers, le couvreur peut travailler avec un coéquipier unique mais il est généralement nécessaire qu'il soit en collaboration avec un nombre assez grand de collaborateurs.

La condition de couvreur implique de suivre scrupuleusement certaines règles de sécurité et d'être prudent pour les raisons suivantes:

  • Le couvreur travaille en hauteur: il est important qu'il n'ait pas le vertige et sache respecter les distances de sécurité sur le toit.
  • Le couvreur travaille dans des positions inconfortables: il doit souvent faire preuve de souplesse dans son travail.

 

Le travail du couvreur

Le couvreur s'occupe des opérations qui concernent la pose, l'entretien et la réfection de revêtements. Son travail concerne d'abord l'isolation de la toiture avant de la mettre en place. C'est lui qui met en place la sous-toiture et les lattes qui se trouvent sous les tuiles et les soutiennent.

Quand la toiture est posée, il s'occupe aussi de travaux de finitions et notamment du faîtage, de l'installation des systèmes d'évacuation des eaux de pluie et de l'esthétique des bords du toit.

 

L'évolution du métier

Le couvreur fait face à deux tendances dans son métier: il y a, d'un côté, les techniques qui sont immuables et ne se modifient pas ou peu. D'un autre, côté, ce qui est lié à l'isolation et à l'imperméabilité connaît des évolutions importantes, que le couvreur doit connaître.

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser