Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

chauffe eau solaire : fonctionnement

chauffe eau solaire : fonctionnement

Le chauffe eau solaire est une manière de se chauffer grâce au soleil,devenue une source essentielle aujourd'hui.

Le chauffe-eau solaire: fonctionnement

Un chauffe-eau solaire fonctionne très simplement et se base sur le soleil, source de chaleur inépuisable et qui se trouve en abondance dans la plupart des régions de l'hexagone.

 

Fonctionnement du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire se présente sous la forme d'une cuve qui peut être de différentes tailles et dont l'eau va se chauffer grâce à une autre eau qui circule dans un circuit et qui a été chauffée par le soleil. Cette eau se trouve au départ dans un circuit et fait le parcours suivant:

  • Des panneaux thermiques au chauffe-eau solaire: le soleil chauffe les panneaux thermiques et l'eau qui se trouve dans de petits tuyaux. Elle va partir réchauffer jusqu'au chauffe-eau solaire.
  • Du chauffe-eau solaire aux panneaux thermiques: une fois en contact avec le chauffe-eau solaire, l'eau qui vient des capteurs va réchauffer celle du chauffe-eau solaire et se refroidir. Elle pourra ainsi repartir vers les capteurs pour se réchauffer à nouveau. 

 

L'isolation du ballon

Pour que la chaleur de l'eau soit bien gardée à l'intérieur du chauffe-eau solaire, il est très important de bien assurer son isolation. Ainsi, l'eau restera chaude le plus longtemps possible.

On pourra ainsi faire d'importantes économies d'énergie grâce à une utilisation moindre d'un système d'appoint.

 

Les systèmes d'appoints

Du fait qu'un chauffe-eau solaire ne produit pas d'eau chaude la nuit ni les jours pluvieux ou nuageux, il est important de disposer d'un système d'appoint que l'on utilisera si besoin est. Il existe différents systèmes d'appoint mais le plus courant avec le chauffe-eau solaire est le chauffe-eau électrique. On l'utilisera la nuit ou, de manière générale, quand le rendement du soleil n'est pas assez bon.

Il existe différentes qualités de chauffe-eau solaire et il est important de choisir la meilleure, en se faisant aider par un professionnel,le chauffagiste sera le spécialiste pour vous aider.

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser