Je décris mon projet pour recevoir 5 devis gratuits

Recherche régulière : alarme, chauffage,... En savoir plus

  • 1

    Je décris mon projet en ligne en 2 minutes

  • 2

    J'obtiens les coordonnées de pros tous notés

  • 3

    Ils me contactent pour affiner mon projet

  • 4

    Je reçois et compare jusqu'à 5 devis gratuits

chauffage solaire : une solution performante

chauffage solaire : une solution performante

Source d’énergie infinie, le soleil peut être utilisé dans le cadre d'une solution de chauffage solaire. C'est une solution très prisée et économique, particulièrement dans les lieux ensoleillés.

Le chauffage solaire: le soleil dans votre ballon!

 

La nécessité d'un système d'appoint

Le soleil peut rarement être utilisé pour chauffer une maison tout le temps. Sans soleil la nuit et les jours pluvieux ou nuageux, le rendement du chauffage solaire s'avère assez limité. Comme on ne peut stocker l'énergie produite par un chauffage solaire (on ne peut maintenir l'eau chaude indéfiniment sans dépenser de l'énergie), il faut un système d'appoint. Celui-ci peut prendre la forme d'un chauffage électrique ou au gaz.

Autre solution possible: avoir une chaudière mixte solaire-autre énergie. Le soleil chauffe l'eau jusqu'à un certain niveau (ce qui est possible, en fonction de la force du soleil à ce moment) et le système d'appoint complète. Imaginons une journée très ensoleillée. Dans ce cas-là, le soleil va chauffer l'eau à 40 degrés et celle-ci pourra être directement utilisée. Si la journée est pluvieuse ou nuageuse, l'ensoleillement élèvera l'eau à 24 degrés et le système d'appoint l'amènera à 40 degrés. Idem pour la nuit ou seul le système d’appoint va fonctionner.

 

Les solutions de diffusion avec le chauffage solaire

Deux types de diffuseurs conviennent particulièrement bien au chauffage solaire: ce sont les radiateurs basses températures et les parquets chauffants:

  • Les radiateurs basses températures fonctionnent avec de l'eau à 35-40 degrés. Ils reposent sur un mode de diffusion uniforme de la chaleur.
  • Idem avec les sols chauffants (il existe aussi des plafonds ou des murs chauffants). La surface concernée permet une diffusion optimale de la chaleur.

Ces dossiers sont susceptibles de vous intéresser